Améliorer les relations entre les écoles et les accueils de loisirs

Votre commune s’est engagée, en partenariat avec les services de l’Éducation Nationale, dans la mise en place d’un projet éducatif territorial (PEDT) ; l’enjeu étant de déterminer les modalités d’organisation des activités périscolaires dans le prolongement du service public de l’éducation. Cela induit une harmonisation des pratiques tant sur le plan éducatif qu’organisationnel (objectifs pédagogiques, partage de locaux…).
Cependant, dans bien des cas, les relations entre le corps enseignant et les agents de la ville ne sont pas toujours très cordiales.
Il convient de faire entendre aux animateurs l’intérêt qu’ils ont à être bienveillants envers l’équipe enseignante, à la fois pour leur propre confort de travail et dans l’intérêt de l’enfant.
Comment parer aux difficultés relationnelles entre le corps enseignant et les animateurs et générer un contexte favorable au travail transversal ?
- Introduction sur les difficultés rencontrées et la gestion de celles-ci dans une démarche d’apaisement avec les enseignants.
- Quelles préconisations face à ces difficultés relationnelles ?


