Apprentissage à la gestion des émotions et au développement de la confiance en soi...

« Groupe d’analyses de pratiques »

Problématique traitée dans le cadre de cette formation: difficulté des animateurs à gérer les anxiétés, les frustrations, les colères et les peurs des enfants dans un contexte de crise sanitaire où les restrictions et les obligations ont des conséquences perturbantes voire parfois désastreuses sur les comportements.

Moyens d’actions : des ateliers ludoéducatifs favorisant le dialogue et la confiance.

Temps d’échanges en amont de la formation pour une meilleure adaptation du projet au contexte local.

  • Comment évoluent les comportements des enfants depuis le début de la crise sanitaire ?
  • Quelles sont les situations conflictuelles ou à risque récurrentes qui posent problème ?
  • Quelles préconisations en matière de prévention mettre en œuvre ?

Formation personnalisée de votre équipe d’animation sur la base de notre programme  « J’apprends à gérer mes émotions » .

L’objectif de cette formation vise à permettre à vos animateurs de prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles sur un plan émotionnel et de partager leurs expériences, leurs réflexions, leurs interrogations et leurs solutions pour apaiser les relations entre les enfants.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et sociale, les équipes d’animation sont confrontées à de nouveaux enjeux éducatifs et sociaux.

A savoir, de plus en plus d’enfants ressentent  et absorbent les angoisses et les peurs qui émanent de leur entourage. Ce qui créé en eux des émotions négatives qui ont tendance à modifier leurs comportements et les rendre plus agressifs, plus coléreux, plus tendus.

Une alternative aux approches traditionnelles de thérapies de groupe...

Ce programme est une alternative originale aux approches traditionnelles en thérapie de groupe.

Les ateliers intégrés dans ce programme permettent à l’intervenant d’agir simultanément à plusieurs niveaux du fonctionnement du mental : le comportement, les émotions, les sensations, les idées que l’on se fait d’une situation, et la façon de l’exprimer.

Fondé sur une vision positive de l’humain, ce module veille à activer les ressources avant de traiter le problème.

Une émotion est à accueillir dans le corps et de l’exprimer pleinement par des mots.

Quand l’expression ou décharge ne peut avoir lieu, l’émotion est refoulée dans le corps qui peut rester en tension.

Elle risque alors de se transformer en stress et en sentiments parasites (l’accumulation d’émotion finit en effet cocotte minute).

Une émotion qui n’a jamais eu le loisir d’être exprimée et évacuée risque de s’imprimer dans le corps et occasionner des symptômes physiques.

Un programme en 10 modules... pouvant accueillir une vingtaine de participants !

 Module 1: «  ’est quoi une émotion ? Comment le gérer ? »

Introduction sur le sujet – Explication sur la différenciation à faire entre l’émotion et la raison. Présentation d’exemples de cas pratiques où l’émotion agit indépendamment de la raison… et les conséquences d’une réaction non contrôlée.

Différencier émotion – pensée – comportement et l’être lui-même.

Module 2 : « Identifier, nommer, exprimer, accepter ses propres émotions et celles des autres »

Mode d’application utilisé : un cercle de parole et d’expression libre et sans jugement organisé autour d’un jeu  de cartes .

Les objectifs pédagogiques dans cet atelier :

  • Mettre des mots sur les maux.
  • Mieux se connaître.
  • Permettre la libération de parole.
  • Retrouver une plus grande confiance en soi.
  • Retrouver une totale sérénité.
  • Recréer du lien ou les renforcer

Module 3 : « Psychologie positive »

Psychologie positive est un jeu qui permet de parler de soi, de renforcer sa confiance en soi, de se sentir relié aux autres, de ressentir des émotions agréables, d’imaginer…

Les règles sont simples : on tire une carte contenant une question sur un aspect de soi et on s’exprime devant un auditoire qui écoute sagement, découvre et s’il le souhaite commente, complète ce qui a été dit sans jugement ni parti pris.

Exemple de contenu de ces cartes :

  • Qu’est ce que tu aimes chez toi ?
  • Cite quelque chose qui te fait rire ou sourire ?
  • Cite quelque chose que tu aimerais faire ?
  • Imagine que tu es un génie, qu’est ce que tu inventes ?
  • Que dirais-tu à quelqu’un qui ressent de la tristesse ?
  • Tu peux te téléporter n’importe où dans le monde, où vas-tu ?
  • Cite un objet, une musique, une peinture ou une sculpture que tu trouves beau ?
  • Quel est ton plus grand rêve ?
  • Trouve quelque chose dehors que tu aimes regarder ?
  • Cite une chanson qui existe ou pas, et qui te rend joyeux ?
  • Raconte une réussite dont tu es fier ?

Module 4 : « Leçons de vie »

Ce qu’il faut savoir ! La pensée positive est le fait de voir les choses qui se passent dans une perspective plus joyeuse, plus enrichissante et plus optimiste. Elle est liée au fait d’être positif, ce qui correspond à l’analogie de voir le verre d’eau à moitié plein au lieu du verre à moitié vide.

Cette séquence interpelle les animateurs sur leur niveau d’empathie à l’égard des autres, et leur capacité à remonter le moral d’une personne triste ou en détresse (enfant ou adulte) par la parole… 

Module 4 : « Je maîtrise ma colère »

Dans ce module, les animateurs découvrent comment une colère peut surgir et sont interrogés sur la manière dont pourrait être gérée cette dernière. Puis, chacun pioche une fiche à tour de rôle et découvrir une manière pour évacuer ou apaiser la colère.

Module 5 : « Ne plus être contrôlé par ses peurs »

Cette séquence  permet aux animateurs d’identifier et de raisonner ou maîtriser les peurs dépourvues de sens par la connaissance de leur fonctionnement et ainsi de s’en délivrer.

Elle se déroule dans le cadre d’un échange sur la base de questions suscitant un travail de réflexion à la fois individuel et collectif d’où tout le monde sortira grandi.

La peur étant une source de conflits ou de désharmonie, les liens d’entraide et de solidarité au sein d’un groupe se verront renforcés dans la perspective d’une meilleure gestion des conflits dans les relations avec et entre les enfants.  

Module 6 : « Exemple d’activités culturelles sur les émotions »

Atelier : « Les petits bonheurs » : les enfants dessinent ou miment ce qui les rend heureux au quotidien : l’odeur d’un bon repas, une ballade en famille, un câlin, des jeux en famille, la caresse de l’animal de compagnie, le chant, la danse, le sport, les études…

Atelier : « À chacun son émotion » : par deux, les élèves miment leur ressenti pour une même situation donnée (exemple : «  quelqu’un t’insulte  » ou «  tu dois chanter devant toute la classe  » ou «  un ami t’invite à son anniversaire »).

Atelier :  » Émotion des personnages » : dans les lectures, les adultes peuvent régulièrement faire remarquer les émotions et sentiments des personnages : « à votre avis, comment se sent l’héroïne/ le frère de l’héroïne… ? « 

Module 7 : « Le rire pour faciliter l’expression sincère et authentique »

Cette séquence s’effectue en deux temps :

Atelier « interdiction de rire » – Il va falloir se contrôler et s’interdire de rire des blagues racontées par ses camarades pour remporter le petit concours.

A chacun de trouver et inventer les meilleures blagues pour libérer le rire ou le sourire de son auditoire.

Cercle de parole : « c’est qui qui ? » : un rituel à instaurer en début et en fin de semaine pour permettre l’évacuation des émotions désagréables et une prise de recul pour retrouver un état positif.. 

dans le cas présent, la séquence consiste à placer les participants en cercle et les interroger sur ce qu’ils viennent d’apprendre ou vivre…

La règle appliquée à cet atelier est de parler vrai sans violence, de dire sincèrement ce qu’on ressent ou pense du moment d’apprentissage vécu… et son intérêt pour l’exercice de ses pratiques professionnelles.

Module n°7 /  « On se dit tout« 

Cette dernière séquence invite les participants à libérer leur parole et à exprimer tout ce qu’ils ressentent l’envi de dire à leurs collègues mais qu’ils n’ont jamais eu l’occasion ou osé dire (excuses, regrets, reconnaissance…).

Objectif : libérer les animateurs de tout ce qui peut peser dans leur inconscient et ainsi renforcer leur lien de complicité….

Il s’agit là pour eux de mettre fin définitivement aux non-dits et leur permettre de repartir ensemble sur des bases relationnelles saines et positives…